LE TAI-JITSU, SIMILAIRE EN GRANDE PARTIE AU JU-JITSU…

La Kai-Jitsu Ryu a été reconnue et agréé comme école de Tai-Jitsu (Moderne) le 13 novembre 2005 au sein de la Fédération Francophone de Karaté et d’Arts Martiaux d’Affinitaires (FFKAMA), Commission AFAMA BUDO.

Aujourd’hui, cette dernière (l’Association Fédérale des Arts Martiaux d’Autodéfense et Budô) est autonome. Elle est membre associé de l’UKB et affiliée à la FSLF, tous deux membres de l’AISF, reconnue par l’ADEPS.

La Kai-Jitsu Ryu est une école/un style de Tai-Jitsu regroupant des techniques martiales issues de différents arts martiaux avec l’optique principale qu’une technique de défense nécessite l’utilisation préalable de percussions (Karaté). Le Tai-Jitsu est similaire en grande partie au Ju-Jitsu. Il se différencie par une pratique plus marquée des atémis alors qu’en Ju-Jitsu, la pratique plus marquée se tourne vers les projections.

L’E.K-J.R a été fondée par Sebastien Goossens Sensei avec l’assistance de son père Patrick Goossens Sensei. Notre école possède son propre programme d’étude, sa philosophie, ses objectifs, et son système de grades.

Elle est actuellement gérée et fonctionne grâce aux membres de l’Académie des Ceintures Noires de la Kai-Jitsu-Ryu.

Art martial traditionnel (Gi), le Tai-Jitsu est accessible à tous les amoureux des arts martiaux qui pratiquent avec la philosophie du respect d’autrui. Accessible aux novices, il est aussi accessible aux pratiquants d’autres disciplines martiales traditionnelles par une mise à niveau et la pratique de son programme fondamental.

Les objectifs de nos dojos sont de veiller à l’éducation des plus jeunes, au développement de l’aspect technique du Tai-Jitsu, à exprimer la beauté d’un art martial traditionnel et à dégager la capacité d’auto-défense de tout à chacun en fonction de ses propres qualités.

Depuis 2024, notre tenue d’entraînement, appellée « keikogi », est obligatoirement une veste bleue avec un pantalon blanc.

La ceinture se porte au-dessus de la veste et est de couleur différente selon le niveau atteint par l’élève. Les pratiquants peuvent porter la jupe des samouraïs appellée « hakama » à partir du grade de 1er Kyu. Celle-ci est de couleur noir et son port reste à l’appréciation du moniteur du dojo au sein duquel les pratiquants s’entraînent. Les écussons de leurs dojos d’appartenance, appelés « MON » sont placés en priorité sur le bras gauche au niveau de l’épaule. L’emblème de la Kai-Jitsu Ryu est placé, quant à lui, obligatoirement au-dessus de la poitrine à gauche. Une fois ceinture noire ils peuvent dès lors porter sur le bras droit au niveau de l’épaule l’emblème de l’Académie des Ceintures Noires ainsi que leurs titres d’enseignants.  L’écusson de la fédération à laquelle la EKJR adhère se porte sur le bras droit également.

Les ceintures noires en Tai-Jitsu portent la ceinture au-dessus du keikogi et/ou de la hakama. Les « Dan » sont représentés sur la ceinture par des lignes de coloration rouge, or ou gris. Mais de préférenceils seront rouges et placés sur le bord gauche de la ceinture nouée autour de la hanche. Tous les membres « Dan » de notre méthode font partie de l’Académie des ceintures noires de la EKJR.


Les grades en Tai-Jitsu au sein de la Kai-Jitsu Ryu évoluent de la manière suivante :

Grades Kyu :

8ème Kyu : Ceinture Blanche-bleue

7ème Kyu : Ceinture Jaune,

6ème Kyu : Ceinture Orange,

5ème Kyu : Ceinture Verte,

4ème Kyu ; Ceinture Pourpre,

3ème Kyu : Ceinture Bleue,

2ème Kyu : Ceinture Marron,

1er Kyu : Ceinture Marron à liseret noir.

Grades Dan :

1, 2 & 3ème Dan : Ceinture noire

4 & 5ème Dan : Ceinture noire et rouge 

6, 7 & 8ème Dan : Ceinture blanche et rouge


Tous les pratiquants de Tai-Jitsu pratiquent sur base de 6 piliers, ligne de conduite du programme fondamental :

•  De katas à exécuter en couple,

•  De katas individuels (Karaté),

•  De techniques d’auto-défense simples et efficaces (Partie Goshin-Budo), 

•  D’enchaînements techniques,

•  De termes relatifs à la culture japonaise et aux arts martiaux,

•  De rencontres réglementées dites « Kumité-Randori ».


Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.  En savoir plus